Liban: Najib Mikati dément la signature d’un accord de cessez-le-feu
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a formellement démenti, ce jeudi 26 septembre 2024, les rumeurs concernant la signature d'une proposition de cessez-le-feu sur le front libanais.
Dans un communiqué, émis par son bureau de presse, Mikati a précisé qu'aucun accord n'a été signé aux États-Unis. Il a, également, réfuté les informations selon lesquelles il aurait paraphé un accord de cessez-le-feu après sa rencontre avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken et le médiateur américain, Amos Hochstein.
"Ces affirmations sont totalement infondées", a-t-il souligné, tout en rappelant sa déclaration antérieure, après la publication de l'appel conjoint lancé par les États-Unis et la France, avec le soutien de l'Union européenne et de plusieurs nations occidentales et arabes, en faveur d'un cessez-le-feu temporaire au Liban.
Mikati avait alors salué cette initiative, tout en insistant sur le fait que sa mise en œuvre dépendrait du respect par Israël des résolutions internationales.
Ces démentis surviennent alors que des fuites évoquent des progrès vers un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.
Cependant, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a nié avoir donné son feu vert pour l'arrêt des hostilités, malgré l'initiative franco-américaine, présentée la veille aux Nations unies.